GEORDIE
Artiste - Peinture/3D/Sculpture
Architecte de formation, passionné de dessin, Geordie est inscrit à la Maison des Artistes depuis 2009.
Geordie est un artiste contemporain Français qui revendique une certaine liberté de créer : Peinture, Sculpture, Architecture, Digital Art…
PARCOURS
Geordie LHERIAU est né en 1975 à Versailles.
Architecte de formation, passionné de dessin depuis sa plus tendre enfance, Geordie intègre l’Ecole d’Architecture des Beaux Arts de Paris. Période féconde où il explore et affine sa maîtrise des arts plastiques, et se passionne pour les nouveaux outils infographiques. Une passion qui l’amène à intégrer l’Agence de Design et d’Architecture Commerciale Dragon Rouge en tant que créatif et illustrateur d’ambiances architecturales pour le compte de très grandes marques (L’Oréal, BNP, Nespresso, …).
En 2009, Geordie s’inscrit à la Maison des Artistes et s’installe dans son atelier en région parisienne.
Architecte DPLG et artiste, deux métiers, deux passions qui n’ont, depuis, cesse de se côtoyer et de se conjuguer. Installé depuis 2013 dans la région de Montpellier, Geordie se consacre plus que jamais à ses divagations créatrices qui stimulent son art et son engagement.
DEMARCHE
Je revendique une certaine liberté de créer : Peinture, Sculpture, Architecture, Digital Art…
Depuis la nuit des temps et pour un plaisir intemporel, l’Homme a la fabuleuse capacité de créer avec son imagination et les outils qu’il a sous la main. Je suis fasciné par cette idée de « liberté de créer » ; pas de règle, pas de contrainte, pas de religion, juste un acte de création … cette éternelle pulsion créatrice qui a besoin de jaillir de chaque Homme…
Ce processus, tant qu’il respecte une démarche de bienveillance et de paix, m’apaise et me fascine. Cette capacité, à exprimer d’une manière ou d’une autre sa création, est intuitive et inscrite dans nos gènes.
Créer pour qui, pourquoi ? pour soi bien sûr mais aussi pour les autres ; quel bonheur de pouvoir partager des créations, des messages, des réflexions sur le monde qui nous entoure…s’évader, rêver…
La voie de la création est-elle en perpétuelle évolution? Je pense que oui ; il n’y a pas de schéma type, ni de notice… Comme l’emprunterait un électron libre, cette voie peut être rectiligne, courbe mais aussi chaotique ! Peut être que l’une n’existerait pas sans l’autre… le paradoxe de notre existence, la complexité de la vie … pas de règle, pas de contrainte, juste un acte de création qui nous rappelle sans cesse que nous sommes en vie…
PEINTURE
Tous les sens sont en éveil…
Variété de techniques, de supports… la couleur est plus ou moins diluée et est mélangée puis étalée en couches successives…la matière peut être travaillée de différentes manières…
Ma dernière série « Entre terre et mer » est comme un aboutissement de recherches, de tests, d’expérimentations artistiques… Elle illustre aussi une certaine dualité, à l’image d’un monde qui devient de plus en plus paradoxal : sauvons la planète ! (et nous même dans la foulée) Mais que faisons nous vraiment pour cela? Un changement progressif de nos modes de vie, de nouveaux comportements ? Peut être un bon début …
Transmettre un message écologique avec cette série me tient particulièrement à cœur : j’accueille en effet des classes lors des événements « Entre terre & mer » et au delà de la sensibilisation artistique, nous abordons des sujets liés au respect de notre « encore belle planète bleue » et à l’impact que cela pourrait avoir sur l’avenir de l’humanité…
DIGITAL ART
Pinceaux, couteaux, toiles ou tablettes graphiques et microprocesseurs ? Quelle est la différence dans l’acte de création ? Aucune selon moi.
De nouveaux outils géniaux existent, pourquoi ne pas les utiliser ?
La peinture deviendra-t-elle numérique ? bien sûr que non et je ne le souhaite pas ; Je suis convaincu que l’Homme continuera toujours et sans cesse d’utiliser les outils qu’il a entre les mains pour réaliser son projet artistique…
LA PRESSE EN PARLE !
© Geordie LHERIAU – Inscrit à la maison des artistes – Mentions légales